Dr Hervé Probst


       

La varice : de l’acquis à l’audace logique 

4 mai 2022 :
19:15

COLLOQUE
Mercredi 4 Mai 2022 : 19:15 pm

En ligne https://zoom.us/j/91593939910
En présentiel Auditoire Bamatter en pédiatrie

L’insuffisance veineuse superficielle des membres inférieurs est une pathologie fréquente. En Occident, son incidence dans la population de plus de 35 ans est de 25 - 50 % pour les varices mineures, et de 5 - 15 % pour les varices plus importantes : les maladies veineuses ont donc un impact important sur les budgets de santé. L’insuffisance saphénienne, à l’origine des varices, représente la cause principale de cette pathologie.
Les options thérapeutiques incluent la chirurgie conventionnelle, les traitements endoveineux (mécaniques, chimiques, thermiques) et transcutanés. Les traitements thermiques (laser, radiofréquence) sont la référence pour les patients porteurs d’une insuffisance saphénienne. Mais de nouvelles thérapies apparaissent, telles que la colle cyanoacrylate, l’ablation méchano-chimique et la vapeur. Plus récemment, les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) suppriment l’effraction cutanée des techniques chirurgicales et endoveineuses ; ils offrent des résultats prometteurs. Ces techniques permettent d’éviter une anesthésie générale, limitent le risque de complications et améliorent la qualité de vie.  

"Y en a qui ont de la veine..."

Dr Hervé Probst       



Dr Hervé Probst


Chef du service de chirurgie à Morges


  • Hervé Probst est spécialisé en chirurgie vasculaire et en chirurgie générale. Depuis 2008, il exerce comme médecin chef du Service de chirurgie de l’hôpital de Morges (EHC). Il a obtenu son diplôme de médecin ainsi qu’un doctorat à l’Université de Lausanne (UNIL), puis a accompli un fellowship dans un centre d’excellence en chirurgie vasculaire et endovasculaire (Pr J.-B. Ricco, Hôpital de la Milétrie, Poitiers). Il a contribué à l’essor de la chirurgie vasculaire à l’EHC, avec la création d’un service indépendant et d’un centre de formation en chirurgie vasculaire reconnu par l’ISFM. Il est chargé de cours à la Faculté de médecine et de biologie de l’UNIL. Il est l'auteur de publications en recherche fondamentale dans le domaine de la resténose vasculaire, et en recherche clinique, dans les pathologies vasculaires des membres inférieurs.

En présentiel :
Auditoire Bamatter en pédiatrie

Hôpital Cantonal
4, rue Gabrielle-Perret-Gentil,
1211 Genève

Mercredi 4 Mai 2022  :
19:15 pm