à la Villa Bartholoni
2023 l'année du bicentenaire de notre Société Médicale de Genève est une année "différente". Hormis les traditionnelles conférences mensuelles, le programme réfléchi par le comité de la SMGe et le comité éditorial comporte une récréative centrée sur nos Archives, un symposium (le 12 octobre 2023), un livre collectif sur l'Histoire de la Genève médicale, un numéro spécial de Médecine et Hygiène, un cocktail...
La récréative s'est déroulée le 15 juin au Musée d'Histoire des sciences dans la magnifique villa Bartholoni située dans le parc de la Perle du lac.
Ce bâtiment n'a pas été choisi au hasard. Le musée abrite non seulement quelques joyaux d'instruments scientifiques rares (astrolabe, Tellurium, sphère armillaire...) issus des cabinets des savants genevois du 17ème et au 19ème siècles mais il conserve également les deux cent ans d'archives de la Société médicale de Genève!
Parmi les textes fondateurs des archives dont une partie est accessible en ligne existe l'acte de fondation de la Société Médicale de Genève [https://archives.mhng.ch/n/societe-medicale-de-geneve/n:125]
Le 15 juin, une cinquantaine de personnes ont participé à la récréative. Cette soirée a débuté par une visite du musée par Mme Stahl Grestch, responsable de l'institution. Puis nous avons eu ensuite une magnifique intervention de M. Alain Werner, surnommé le "chasseur de criminels de guerre africains" dans les très beaux locaux du musée.
Cet Avocat genevois fondateur de l'ONG Civitas Maxima se bat depuis des années "pour un monde où ceux qui commettent des crimes de guerre sont jugés dans le respect de la légalité".
Afin de ne pas oublier les victimes de guerre passées, les coupables doivent rendre des comptes.
M. Werner a abordé la place de son ONG dans le paysage des organisations internationales, le travail réalisé auprès des populations locales et le modus operandi unique pour le recueil de preuves y compris médicales.