En présentiel :
Auditoire Des Lits Jillian's
Hôpital Cantonal
4, rue Gabrielle-Perret-Gentil,
1211 Genève
Mercredi 9 Mars 2022 :
19:15 pm
Mercredi 9 mars 2022 :
19:15
En ligne https://zoom.us/j/91593939910
En présentiel Auditoire Des Lits Jillian's
(Hopital Cantonal)
Parents, enseignants et soignants peuvent se sentir désemparés face aux enfants du XXIe siècle, avec l'impression d’être confrontés à une porte verrouillée dont le code a changé. Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment. Ils n'occupent pas le même espace, et imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s'habiller, de négocier avec les adultes, de gérer les rapports amoureux, d'animer la cour du collège et de s'afficher dans la rue – sans oublier l’intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image au centre des préoccupations. Les restrictions sanitaires compliquent la donne et amplifient les conflits générationnels. Comprendre les particularités de cette génération est un challenge nécessaire, mais compliqué. Aborder l'importance de l'hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risques nécessite d'être sensibilisé aux codes des adolescents. Surinformés, hyper connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série d'évènements peu rassurants (sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémie...). Parents, enseignants, et soignants doivent donc s'adapter pour créer un climat propice à l'écoute.
Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les troubles d’apprentissage, le Dr Revol effectue en 1995 un voyage d’étude au Canada (Université de Montréal et Hôpital Saint Justine) où il obtient un master de neuropsychologie de l’enfant. Il devient Chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon en 2005.
Il est également responsable du Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage. Il enseigne à l’Université Lyon. Il est auteur de nombreuses publications et il a reçu les Palmes Académiques en 2006.
Hôpital Cantonal
4, rue Gabrielle-Perret-Gentil,
1211 Genève
Mercredi 9 Mars 2022 :
19:15 pm