D’autres mères

que la mienne :

et si on parlait

de nos figures

d’attachement


Pr Susana Tereno,
Camille et Cathy

 Mercredi 5 Mars 2025:
19h15

COLLOQUE en partenariat avec la Fondation Convergences
Mercredi 5 Mars 2025 : 19h15


En présentiel :
À la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève à 19h15
inscription uniquement par e-mail:
2025@smge.ch


Accessible en zoom:
https://unige.zoom.us/my/csamer


code 702137

D’autres mères que la mienne :
et si on parlait de nos figures d’attachement

Elles ont eu une mère, mais elles ont aussi reçu la marque d’un amour maternel et inconditionnel de la part d’autres femmes. Clotilde l'a reçu de sa nourrice, et Quitterie d’une femme qui l’accueillait chez elle. Elles témoignent de ce lien de toute protection, donné sans les liens du sang.

"Elle venait chez nous et s’occupait de moi. Elle a toujours cherché à me faire plaisir, à me gâter, à m’apporter du bien-être. Je garde un souvenir de marques d’attention que je ne trouvais pas chez moi, comme le pyjama qu’elle avait pris soin de mettre sur le radiateur avant de sortir du bain."
"Je me revois enveloppée par cette femme douce. C’est la première fois que quelqu’un s’occupait de moi avec tendresse."
(https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/d-autres-meres-que-la-mienne-9771826).

Pr Susana Tereno:
Pr de psychopathologie,
(CHU de Rouen)


Nos invités
• Deux témoins de l’émission « les pieds sur terre », Clotilde et Quitterie, nous partageront le vécu de leur attachement à « d’autres mères que la leur »

La Professeure Susana Tereno enseigne à la faculté de psychologie de Rouen. Elle dirige un diplôme universitaire consacré aux phénomènes d’attachement et a publié de nombreux articles sur le sujet.

``````````````````````````````````````````````````
A travers ces deux témoignages, La Pre Tereno  nous aidera à revisiter nos figures d’attachement en dénouant les mécanismes en jeu dans ces périodes cruciales où notre équilibre psychique à venir se dessine positivement ou non.

« La Fondation Convergences œuvre au sein de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence (MEA) pour faciliter l’accès aux soins, déstigmatiser la souffrance psychique et ouvrir l'hôpital à la ville. Par des initiatives culturelles et artistiques, elle crée un lien entre soins, société et cité.

Ce partenariat entre la Fondation Convergences et la Société Médicale de Genève (SMGE) fait pleinement sens, car les thématiques abordées - les liens humains, l’attachement, la marginalité, la santé mentale… - résonnent directement avec la mission de la Fondation. »

En présentiel :
CinéMEA

À la Maison de l’enfance et de l’adolescence. Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève à 19h15

Mercredi 5 Mars 2025 :
19h15